Les meilleures choses à faire lors de la votre visite a Bordeaux

Souvent surnommée la « Belle au bois dormant », la ville de Bordeaux est une destination enchanteresse et dynamique pour les amateurs de vin. Malgré sa modeste taille, cette ville française déborde d’activités, qu’il s’agisse d’apprécier des attractions modernes comme la Cité du Vin ou d’explorer le charme romantique de ses rues pavées et de son architecture du XVIIIe siècle. Dans cet article, vous trouverez les meilleures choses à faire pour votre visite à Bordeaux.

​Les meilleurs activités à Bordeaux

​Visitez la ville en vélo

La visite à vélo est le moyen idéal de découvrir Bordeaux. Les plus de 200 kilomètres de pistes cyclables de cette ville magnifique permettent aux visiteurs d’en profiter sans effort. Parmi les arrêts populaires, citons le beffroi historique de la Grosse Cloche et le Tribunal de Bordeaux, créé par Richard Rogers, au design exquis. En se rendant à la Bastide, les cyclistes bénéficient de vues imprenables sur le pont de pierre et la place de la Bourse. Tout au long du trajet, plusieurs occasions s’offriront à vous pour prendre des photos et découvrir des histoires sur chaque point d’intérêt.

​Faites un pique-nique au Jardin public de la ville

De conception française, le Jardin Public de Bordeaux a accueilli ses premiers visiteurs au milieu du XVIIIe siècle. Situé à l’écart du centre de la ville, le jardin offrait aux résidents un lieu de détente et de plaisir ouvert. En 1856, ce parc a été transformé en une oasis pittoresque de style anglais dont on profite encore aujourd’hui. Les familles peuvent se prélasser dans l’atmosphère tranquille de ce lieu en faisant un pique-nique, en lisant un livre ou en jouant à la pétanque sur ses pelouses ondulées et son lac. Derrière la structure qui semble englober le Jardin Public, se trouve un jardin botanique exquis accessible à tous.

​Promenez-vous dans le Darwin

Le Darwin de Bordeaux est un projet innovant destiné à redonner vie à l’ancienne caserne militaire Niel. De nombreuses entreprises et associations de la zone consacrent leur énergie à la réduction de leur impact sur l’environnement et de nombreux équipements sont disponibles à Darwin, des épiceries aux jardins urbains. Darwin est un véritable terrain de jeu pour les artistes de rue urbains, avec ses murs animés de couleurs vives et ses fresques graffiti toujours renouvelées. De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année, faisant de Darwin une expérience culturelle unique et dynamique.

​Participez au concert aux chandelles

Bordeaux est connue pour ses concerts aux chandelles, qui créent une atmosphère romantique et mettent en valeur les talents locaux. Ces concerts sont donnés dans les endroits les plus pittoresques de la ville, comme la Cour Mably et la Place de la Bourse, à la lueur des bougies. Avec une variété de genres musicaux, y compris des airs classiques et pop commémorant des interprètes de renom, le public sera ravi de l’expérience. Des bougies sans flamme respectueuses de l’environnement sont également utilisées pour assurer la durabilité de ces spectacles vivants. Chaque concert dure environ 60 minutes et promet d’être une soirée inoubliable dans la belle ville de Bordeaux.

​Se reposez au parc de l’Ermitage Sainte-Catherine

A quelques pas de la Bastide de Bordeaux se trouve le Parc de l’Ermitage, d’une superficie de 27 hectares. Anciennement une carrière, il a été entièrement réaménagé en un espace vert dont les touristes peuvent profiter à proximité du centre-ville. À son point culminant, à 60 mètres au-dessus de Bordeaux, se trouve le Belvédère qui offre une vue sur de nombreux sites de la ville, dont la Cité du Vin. Grâce à la combinaison de ce concept de design moderne et distinctif dans le parc, un paysage à couper le souffle est créé, que tous les visiteurs peuvent apprécier.

​Faites du shopping dans la Rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine de Bordeaux est une rue piétonne commerçante de 1 200 mètres de long, la plus longue d’Europe. Construite à l’origine à l’époque romaine sous le nom de Burdigala et récemment réactivée en 1984 en tant que voie entièrement piétonne, elle est animée par près de 300 magasins, cafés et restaurants à découvrir. Parmi les attractions de la rue, citons la Galerie Bordelaise et la Colonne Thermier des Dentelles de la Victoire. Nichée à l’intérieur, les visiteurs découvriront la Place Saint Projet qui offre une pause agréable dans l’agitation de cette célèbre attraction bordelaise.

​Les meilleures attractions de Bordeaux

​La porte Cailhau

La porte Cailhauis est une porte monumentale à l’histoire riche. Construite à la fin du XVe siècle pour commémorer le roi Charles VIII, la construction de la porte symbolisait la fidélité de Bordeaux au royaume de France. Le nom « Cailhau » provient peut-être des pierres trouvées sur le site ou d’un manoir familial situé à proximité ; dans tous les cas, cette structure impressionnante a perduré et sert aujourd’hui de musée qui accueille des expositions illustrant l’époque du Moyen Âge à Bordeaux jusqu’à la Renaissance. Cette merveille architecturale a été conçue avec des éléments défensifs pour protéger ses résidents tout en affichant sa grandeur.

​Les Bassins de Lumières

Les Bassins de Lumières sont actuellement connus comme le plus grand centre d’art numérique de France. Situé dans la Base Sous-Marine, un établissement construit pendant la Seconde Guerre mondiale pour servir de base aux sous-marins de l’Allemagne nazie, se trouve ce magnifique espace. Abritant 11 cellules distinctes, les Bassins de Lumières sont recouverts d’un épais béton du sol au plafond.

​La distillerie Moon Harbour

La distillerie Moon Harbour a la particularité d’être la seule distillerie de whisky de Bordeaux et constitue une expérience unique pour tous les visiteurs. L’ancien bunker de sous-marin de la Seconde Guerre mondiale offre une atmosphère unique pour le vieillissement des fûts de whisky. Les visiteurs sont invités à explorer les profondeurs des murs en béton de Moon Harbour pour découvrir la salle des fûts avec son entrée unique. La boutique permet ensuite de déguster une vaste sélection de leurs whiskies.

​La basilique Saint-Seurin

Trouvant ses racines au VIe siècle dans le Bordeaux gallo-romain, la basilique Saint-Seurin a subi de nombreuses transformations au fil du temps. L’entrée gothique a été ajoutée au XIIIe siècle, de multiples chapelles dont Notre-Dame de la Rose ont été construites, tandis qu’un nouvel orgue à tuyaux a été installé au XVIIIe siècle. Découverte par hasard lors de fouilles archéologiques, la crypte date du 4ème siècle et est devenue depuis célèbre en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO.

​La Librairie Mollat

Fondée à la fin du XIXe siècle, la Librairie Mollat est la plus grande librairie privée du pays et comprend plus de 10 départements répartis dans l’ancienne résidence du philosophe français Montesquieu. Les lecteurs peuvent y découvrir une sélection éclectique de livres avec plus de 250 000 titres disponibles à la vente dans des genres tels que la langue anglaise, la littérature française et le multimédia. La Librairie Mollat est l’endroit idéal pour les amoureux du livre, offrant une atmosphère distinctive et qui propose également des événements réguliers.

​Le miroir d’eau

Situé au centre de la ville, le Miroir d’Eau est le plus grand bassin réfléchissant du monde et sert de symbole magique de la beauté. Construit en 2006 par les artistes Jean-Max Llorca et Michel Corajoud, il a été conçu sur le site inondé de la place Saint-Marc. En face de cet étonnant spectacle se trouve la place de la Bourse, une place du XVIIIe siècle représentant la transformation de Bordeaux, de la ville médiévale à une époque plus moderne. La fontaine historique des Trois Grâces, située dans le Miroir d’Eau, est impressionnante et fait sans aucun doute de cet endroit l’une des destinations les plus pittoresques de Bordeaux.

​La Cité du Vin

La Cité du Vin est une véritable oasis pour les amateurs de vin désireux d’explorer les profondeurs de cette boisson bien-aimée. Ce musée français de renommée mondiale emmène les visiteurs dans un voyage interactif à travers l’histoire captivante, la culture et la science de la vinification dans le monde entier. Proposant des expositions, des expériences multisensorielles et des vues spectaculaires, la Cité du Vin offre une exploration complète des merveilles du vin, avec en point d’orgue une salle de dégustation unique pour ceux qui souhaitent goûter à leurs nouvelles découvertes.

​Le clocher Saint-Michel

Perché au sommet de la crête nord de la ligne d’horizon de Bordeaux, à 115 mètres, le clocher Saint-Michel est un spectacle remarquable. Souvent appelé localement La Flèche, ce monument a été construit pendant 20 ans par Jean Lebas et son fils. Malgré de nombreux désastres, tels que des coups de foudre et des tentatives de démolition, cette merveille grandiose est restée debout pendant des siècles ; elle a même survécu à une tempête tumultueuse qui a démoli une flèche entière en 1768 ! Après près de 100 ans, les Bordelais ont entrepris un grand projet de reconstruction de la flèche qui s’est achevé en 1869. Ce monument est maintenant profondément chéri par les Bordelais et sert de symbole de leur fierté et de leur résilience malgré toutes les tribulations de l’histoire.

​Le Bordeaux gallo-romaine

Les vestiges impressionnants de Bordeaux gallo-romaine rappellent l’étendue et la puissance de l’Empire romain. Les plus anciennes ruines de la ville sont celles d’un amphithéâtre, qui daterait du IIIe siècle de notre ère et qui aurait été construit pour accueillir une visite du César Caracalla en Aquitaine. La particularité de cet amphithéâtre est la présence de gradins en bois, les seuls de la région. Malgré les fragments de sa structure antérieure, la capacité d’accueil de l’amphithéâtre était de 15 000 personnes, soit près du double de la population du Burdigala de l’époque.

​La place des Quinconces

La place des Quinconces est la plus grande place urbaine du pays. Commandée en 1820 et conçue dans le but de fournir une protection contre les ennemis potentiels venant de la région de la Garonne, la place des Quinconces possède des rangées d’arbres qui lui ont donné son nom unique – Quincones. Le monument des Girondins, situé au cœur de la place, rend hommage à ceux qui ont péri pendant la Révolution française. Quatre scènes captivantes, représentant respectivement le Triomphe de la Concorde, la Victoire sur la République, un hommage et une vue imprenable sur la ville de Bordeaux, ornent la fontaine.

​Les meilleures excursions au départ de Bordeaux

​Explorez le château de Vayres

Le château médiéval de Vayres, l’un des monuments historiques les plus importants de Bordeaux, est un site incontournable à visiter et à explorer. Propriété privée de la même famille depuis des siècles, ce château pittoresque a servi à la fois d’espace de vie pour la famille et de forteresse impressionnante, située sur les rives de la Dordogne. Pendant leur séjour ici, les visiteurs peuvent parcourir les différentes pièces de ce château et admirer sa remarquable collection de meubles et de tapisseries d’époque soigneusement conservés par ses propriétaires. De son feuillage odorant aux abondants jardins qui l’entourent, ce lieu captivera vos sens et vous séduira par sa beauté. Pour ceux qui recherchent une escapade parfaite en été ou en automne, les heures de visite de Pâques au 1er novembre sont l’occasion idéale.

​Promenez-vous dans la ville de Saint-Émilion

Baignée par le soleil, Bordeaux dégage une chaleur envoûtante avec ses façades couleur miel. Avec ses multiples attractions passionnantes, ses vignobles enchanteurs et son histoire abondante, Saint-Émilion est une destination qui demande plus d’une journée d’exploration. Une planification adéquate vous permettra de réserver quelques jours pendant votre séjour pour explorer et admirer la beauté de cette ville médiévale. Si vous êtes limité à une excursion d’une journée, Saint-Émilion est un incontournable de votre itinéraire bordelais. En seulement 40 minutes, vous pouvez rejoindre cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et découvrir sa riche histoire, son architecture étonnante, ses vins délicieux et bien plus encore.

​Rendez-vous à la Citadelle de Blaye,

Située à 60 minutes de la ville Bordeaux, la Citadelle de Blaye est une excursion d’une journée très prisée des voyageurs désireux de s’imprégner de l’histoire de ce monument majeur. Dotée de l’une des plus anciennes fortifications de la frontière franco-espagnole, cette ville regorge de structures fortifiées et d’arches telles que des remparts et des bastions. Des panneaux d’information sont répartis dans toute la ville pour ceux qui souhaitent explorer de manière indépendante ou vous pouvez opter pour des visites guidées qui vous emmèneront dans des zones normalement inaccessibles. Bien que la saison touristique soit remplie de hordes de personnes, les habitants et les globe-trotters recommandent toujours cet endroit remarquable comme une visite incontournable.

​Allez à la Dune du Pilat

La dune du Pilat est la plus haute dune de sable d’Europe, avec une hauteur impressionnante de 100 mètres. Particulièrement populaire en été, les visiteurs font le pèlerinage pour gravir l’escalier de la dune et profiter d’une vue incroyable sur le bassin d’Arcachon. Pour les plus téméraires, le parapente depuis le sommet de la Dune peut être une expérience unique. De nombreuses personnes choisissent également de profiter de la vue imprenable d’un point de vue différent grâce à des options telles qu’une croisière de dégustation de vins autour du bassin d’Arcachon ou même un vol en hélicoptère au-dessus de la dune.

​Découvrez un domaine viticole du Médoc

Bordeaux est une célèbre région viticole qui produit des raisins de classe mondiale depuis l’époque romaine. Bien sûr, 1855 a vu l’établissement de la classification du Médoc, qui a permis de classer les meilleurs domaines de Bordeaux. Les domaines viticoles du Médoc témoignent de cette tradition et les visiteurs modernes de la région peuvent avoir un aperçu unique de la fabrication du vin lorsqu’ils visitent ces propriétés distinctives. De nombreux châteaux sont imprégnés d’une élégance majestueuse, avec des jardins matures et d’anciens vignobles, tandis que d’autres ont été modernisés pour s’adapter aux techniques modernes.

​Visitez la cité Libourne

Libourne, une ville fortifiée près de Bordeaux, est souvent négligée par rapport à sa célèbre voisine, mais elle a beaucoup de charme Au cœur de Libourne, la place Abel Surchamp accueille trois jours par semaine un marché en plein air qui se tient depuis plus de six siècles. Pendant les mois d’été, les visiteurs peuvent profiter de nombreuses activités de loisirs, comme le kayak ou les vélos sur rail. De plus, une croisière sur la Dordogne vous permettra d’admirer de près les magnifiques fortifications de Libourne. Cette cité médiévale invite les voyageurs à explorer toute sa beauté grâce à son emplacement pratique, à la proximité de Bordeaux et à une liaison ferroviaire rapide de 30 minutes.

​Les meilleurs marchés de Bordeaux

​Le Marché des Quais

Le Marché des Quais est un marché en plein air qui se tient le long du Quai des Chartrons à Bordeaux chaque dimanche. Il s’agit de la destination idéale pour les habitants et les touristes à la recherche d’une expérience culinaire unique. Divers stands proposent des plats préparés, des produits locaux, des fromages et d’autres produits alimentaires artisanaux. Tous les goûts sont satisfaits, et des cuisines internationales sont également proposées. Pour seulement quelques euros, vous pouvez savourer un repas composé d’huîtres fraîchement écaillées et d’un verre de vin, assis à de petites tables, avec une compagnie bordelaise animée à vos côtés. En outre, il y a de délicieux vendeurs de poulet rôti avec de succulentes pommes de terre cuites en dessous pour plus de saveur.

​Le marché des Capucins

Construit au milieu des années 1800, le marché des Capucins est l’un des sites les plus emblématiques de Bordeaux et est connu pour être le plus grand marché de la ville. Parfois appelé le « ventre de Bordeaux », ce marché était à l’origine un lieu d’échange de bétail et de services pour les charpentiers et les forgerons. Mais si vous pénétrez aujourd’hui dans sa halle animée du XIXe siècle, vous découvrirez qu’elle regorge d’images, d’odeurs et de saveurs de spécialités bordelaises traditionnelles et de délices régionaux – du fromage de chèvre et des herbes aux huîtres fraîchement écaillées et aux canelés – ce qui vous permettra de découvrir de près les produits, la cuisine et la culture locaux.

Ces articles peuvent vous intéresser