La réserve naturelle privée de Sabi Sands : un paradis sauvage de l’Afrique du Sud

La réserve privée de Sabi Sands est un paradis sauvage, avec une frontière incroyable de 50 km de long partagée avec le célèbre parc national Kruger d’Afrique du Sud. Abritant des milliers d’espèces animales sauvages qui vivent dans la région, elle se distingue comme l’une des meilleures destinations de safari d’Afrique du Sud. Ici, des merveilles naturelles vieilles de plusieurs siècles peuvent être explorées tout en prenant des photos à couper le souffle et en observant des animaux tous les jours.

La réserve de Sabi Sands est un véritable coin de paradis intact du pays. D’une grande beauté naturelle, cette zone abrite une grande variété d’espèces d’oiseaux et de mammifères. Grâce à son accès facile, son climat tempéré et ses hébergements primés, cette réserve naturelle est une destination de choix pour les novices comme pour les connaisseurs en matière de safari. Dans cet article, vous trouverez un bref aperçu de toutes les possibilités offertes par la réserve de Sabi Sands.

La différence entre Kruger et Sabi Sands

Le parc national Kruger, géré par le gouvernement, accueille des milliers de visiteurs chaque année. Bien que les promenades dans la nature et les virées nocturnes soient interdites dans l’enceinte du parc, une exploration de Kruger est toujours possible en voiture ou avec un groupe de touristes en bus pendant la journée. En effet, le service des parcs nationaux d’Afrique du Sud propose aux visiteurs du parc des hébergements confortables et sûrs dans ses terrains de camping publics.

En comparaison, le Sabi Sands est détenu et géré par un consortium de lodges privés, avec un nombre limité de véhicules autorisés dans la réserve à la fois. Niché dans un coin caché du parc national, seuls ceux qui ont le privilège de séjourner dans ses hébergements peuvent explorer cette zone exclusive. Ici, les visiteurs peuvent participer à des activités de safari telles que des promenades dans la nature et des excursions pour observer les animaux.

Le Sabi Sands permet de profiter de l’une des meilleures expériences de safari d’Afrique, mais, étonnamment, une grande partie de la zone est partagée par les clients des opérateurs qui collaborent ensemble. En général, ces hébergements autorisent les autres à accéder à certaines parties de leurs concessions respectives afin de mieux observer les animaux. MalaMala se distingue de tous les autres sites de Sabi Sands, grâce à sa concession privée réservée aux visiteurs du lodge MalaMala.

Le moyen de transport pour s’y rendre

Pour le voyage le plus rapide vers Sabi Sands, l’avion est sans aucun doute votre meilleure option. Des vols quotidiens sont proposés à Skukuza (sud), Hoedspruit (nord) et à l’aéroport de Kruger-Mpumalanga depuis Johannesburg et Cap Town. La conduite peut être une option viable pour les personnes qui disposent d’un peu de temps. Toutefois, ce trajet de 6 à 7 heures entre Johannesburg et les parcs naturels d’Afrique du Sud risque de gâcher votre expérience du « safari ». De nombreux hébergements disposent désormais de leur propre piste d’atterrissage pour les avions légers, ce qui élimine les longs temps de transfert.

Le nombre de jours nécessaires à Sabi Sands

Pour une expérience optimale, un séjour de trois nuits est fortement recommandé afin de profiter de deux journées entières de safari. En outre, les excursions supplémentaires de part et d’autre du parc peuvent multiplier par deux les possibilités offertes. Pour un séjour de plus de 3 nuits, prévoyez un hébergement dans différentes parties du Sabi Sands pour maximiser les chances d’observer les animaux. Malheureusement, les restrictions imposées ne permettent pas de conduire dans toute la réserve.

Les animaux sauvages à observer

Après des décennies de réintroduction d’espèces menacées, le Grand Kruger abrite désormais une riche variété d’animaux sauvages. On y trouve plus de 140 espèces de mammifères et 450 types d’oiseaux, ainsi que de nombreux reptiles et amphibiens. Les ornithologues seront ravis de voir la variété d’espèces rares présentes ici, notamment les bruants, les cisticoles ou les érémomelas.

MalaMala est réputé pour son abondance de cobes des roseaux, de rhinocéros blancs, d’élands, de nyalas, de guépards et de hyènes qui peuplent la végétation florissante. Non seulement la région sert de refuge aux chiens sauvages, mais les léopards peuvent également être observés lors de presque tous les safaris dans tout Sabi Sands. Chaque jour, les visiteurs ont de fortes chances d’apercevoir les grands animaux emblématiques : éléphants, lions, léopards, rhinocéros et buffles.

La comparaison entre Sabi Sands et les autres réserves naturelles

La région environnante offre plusieurs réserves privées. Malgré les différentes stratégies de gestion des espèces sauvages de chaque réserve, l’environnement reste constant, mais ces approches influencent la densité de population de la faune locale. Le Sabi Sands est généralement considéré comme plus élitiste par rapport aux autres parcs. Pendant la haute saison, le Sabi Sands est une destination très populaire. Une réservation à l’avance est fortement recommandée pour assurer une meilleure expérience de la visite de cette région étonnante. De juin à septembre, le climat est frais et la végétation est clairsemée, ce qui permet d’observer les animaux sauvages autour des points d’eau disponibles. La fraîcheur de cette saison offre également aux visiteurs une meilleure visibilité, ce qui leur permet de repérer plus facilement les animaux de loin.

La superficie et la localisation de Sabi Sands

Malgré sa taille relativement petite, Sabi Sands offre un éventail de paysages diversifiés sur une superficie de 60 000 hectares. Nichée entre le parc national Kruger à l’est, la réserve Manyaleti au nord et la rivière Sabie au sud, cette réserve privée présente une diversité de paysages exceptionnelle. Le contraste de cette zone est vraiment époustouflant : des affleurements rocheux et des bosquets d’arbres, jusqu’aux grandes étendues de savane. En outre, la rivière Sand à Sabi Sands sert de ligne de vie à de nombreuses créatures qui vivent dans la région et constitue un habitat idéal pour les prédateurs. Abondante de vie, cette rivière offre subsistance et rafraîchissement aux animaux de la réserve.

Ces articles peuvent vous intéresser