Quels sont les plus beaux lacs du Canada ?

Deuxième plus grand pays du monde, le Canada est reconnu pour sa beauté naturelle et ses nombreuses possibilités d’activités de plein air. Le pays abrite huit régions forestières distinctes, deux régions montagneuses, des volcans et la zone arctique ! C’est aussi la région qui compte le plus grand nombre de lacs d’eau douce au monde, répartis dans les dix provinces et trois territoires spéciaux. On estime qu’il y a plus de 2 millions de lacs au Canada, dont 31 752 de plus de trois kilomètres carrés. Environ 560 ont une superficie de plus de 100 kilomètres carrés. En fait, plus de 9 % du pays est couvert d’eau douce, soit près de 890 000 kilomètres carrés ! Avec autant de lacs, il est presque impossible de faire son choix, même si certains sont beaucoup plus spectaculaires que d’autres.

Le lac Spotted (Colombie-Britannique)

Le lac Spotted est un phénomène naturel parce que l’eau s’évapore en été et laisse des taches de dépôts minéraux. Au fur et à mesure que l’été avance, les taches changent de taille et d’emplacement. De plus, les taches changent de couleur à mesure que l’évaporation augmente. Le lac alcalin est situé dans la vallée de Similkameen près de la ville désertique d’Osoyoos. Il est accessible par la route (autoroute N° 3). Il est protégé par une clôture, car il s’agit d’une zone culturelle et écologiquement sensible, bien qu’il soit toujours facile de prendre des photos de loin.

Le lac Abraham (Alberta)

Situé en Alberta sur la rivière Saskatchewan Nord, le lac Abraham est un lac artificiel qui a été créé en 1972 par le barrage Bighorn. Il est situé dans les contreforts des Rocheuses à une altitude de 1 340 mètres. Le lac Abraham n’est pas un très grand lac, mais c’est un lac impressionnant, avec sa couleur bleue brillante. C’est le résultat de l’érosion de la roche. L’une des principales raisons de visiter le lac, c’est la formation de bulles de glace sous sa surface pendant les mois d’hiver. Ce phénomène naturel étrange est causé par la pourriture des plantes dans le lac, qui libèrent du méthane. Ce dernier ne pouvant être libéré, se voit piégé dans la glace.

Le lac Supérieur (Ontario)

Plus grand lac d’Amérique du Nord, le lac Supérieur est une attraction incontournable dans la province de l’Ontario. C’est tout simplement le plus grand lac d’eau douce de la planète. Il est si grand qu’il affiche une superficie totale supérieure à celles de certains pays ! Le lac Supérieur est partagé avec les États-Unis, mais la plus belle partie est celle qui se trouve du côté canadien, avec notamment le parc provincial du même nom. Le parc est situé le long de la rive nord-est du lac et abrite le célèbre pictogramme Agawa, mais aussi 11 sentiers de randonnée pédestre et trois terrains de camping. Il n’est évidemment pas possible de faire les 2 783 kilomètres de rivage, mais on vous recommande fortement de suivre l’itinéraire panoramique du Great Lakes Circle Tour. C’est la meilleure façon de profiter des falaises, des canyons, des chutes d’eau et de la faune qui entourent le lac.