Avec l’augmentation du tourisme en Mongolie, le nombre de visiteurs vers les lacs Khar Nuur et Khar Us a grimpé en flèche. Il s’agit aussi d’une destination très prisée par les touristes locaux, notamment durant le festival de Naadam, lorsque les Mongols profitent de cinq jours de congé pour entreprendre des voyages intergénérationnels. Bien que Khar Nuur ne soit plus aussi isolé qu’il l’était autrefois, sa beauté spectaculaire en fait toujours un lieu incontournable.
Découverte du Lac Khar Nuur
Lors de votre exploration de la Mongolie, vous découvrirez le fascinant Lac Khar Nuur, également connu sous le nom de Ulaagchinii Khar Nuur. Ce lac d’eau douce se distingue comme l’une des 70 zones d’importance majeure pour les oiseaux du pays. Niché au cœur des dunes de sable de Bor Khyarin, Khar Nuur fait partie intégrante de la Grande Dépression des Lacs. Khar Nuur se trouve à la croisée des montagnes centrales de Khangai et de la dépression, combinant les caractéristiques de ces deux zones – un lac alpin entouré de dunes. Cette description sommaire ne rend néanmoins pas justice à cette région impressionnante. Vous y apprécierez l’isolement, l’immensité des étendues, les campements isolés et le parfait équilibre entre les expériences programmées et la liberté d’explorer indépendamment.
Défis de l’exploration
Cependant, explorer cette région n’est pas une mince affaire. Les routes menant au Khar Nuur sont parmi les plus difficiles de Mongolie et l’infrastructure y est extrêmement limitée. Il est essentiel de suivre les pratiques respectueuses de l’environnement et de ne laisser aucune trace.
Parc national de Khar Us Nuur
En poursuivant votre périple mongol, vous arrivez au parc national de Khar Us Nuur, situé dans la province de Khovd. Ce parc national du pays couvre une chaîne de trois grands lacs dans le bassin des grands lacs de l’ouest de la Mongolie : les lacs Khar-Us, Khar et Dörgön. Bordés de marais et de roselières, ces lacs sont des sites de reproduction importants pour les oiseaux, avec plus de 200 espèces identifiées dans le parc.
Description des lacs
Le principal lac, Khar-Us Nuur, long de 70 km, est alimenté par le fleuve Khovd, qui se jette dans un delta sur sa rive ouest. Une grande île, Agbash, se trouve au nord du lac. Khar Lake, de 565 km², est connecté à Dörgön Lake, de 300 km². Si les deux premiers lacs sont d’eau douce, Dörgön Lake est salin. Sur la rive sud de Khar-Us, se dresse la montagne Jargalant, qui culmine à 3 796 mètres. Le parc est entouré par la steppe désertique semi-aride et est alimenté par les rivières provenant des montagnes de l’Altaï, autrefois formant un seul grand lac il y a 5000 ans.
A lire auss : Le parc national Hustai : un joyau mongol
Faune et Flore
Le climat de la région est typiquement semi-aride, avec des températures pouvant descendre sous les 0 °C. Les précipitations moyennes annuelles de 122 mm ne suffisent pas à compenser l’évapotranspiration, et les lacs restent gelés d’octobre à avril. Les marais sont principalement constitués de roseaux (Phragmites communis) et abritent plusieurs espèces d’oiseaux en voie de disparition, comme le Canard à tête blanche, le Pygargue de Pallas et le Pélican frisé. Il y a également trois espèces de poissons endémiques, dont l’Oreoleuciscus angusticephalus.
Bien que le parc abrite de nombreux mammifères, ils sont difficiles à observer, ce qui fait de la faune aviaire, du paysage et des rencontres avec les nomades locaux, les principales attractions. Parmi les oiseaux observables par les lacs et les détroits, on trouve les Plongeons arctiques, la Nette rousse, l’Oie cygnoïde, le Goéland relicte, ainsi que les Grands cormorans et les Grandes aigrettes. Sur la montagne Jargalant Hairhan, les observateurs peuvent apercevoir le Tichodrome échelette, la Buse pattue, ainsi que les Vautours moines et fauves.
Vie locale
Environ 20 000 personnes vivent dans et autour du parc national de Khar Us Lake, principalement des nomades avec quelque 200 000 têtes de bétail. Les migrations de ces éleveurs peuvent couvrir de longues distances en raison des faibles précipitations annuelles, parfois aussi faibles que 70 mm. De plus, la rive du lac est encombrée de moustiques en été, ce qui pousse les éleveurs à emmener leur bétail en altitude.
A lire aussi : Le parc national Khorgo Terkhiin Tsagaan Nuur
Culture et artisanat
Chandmani soum est connu pour être le berceau du chant de gorge « Hoomi ». Situé à l’est de la montagne Jargalant Hairkhan, les eaux de ruissellement de la montagne créent des habitats inhabituels avec des bosquets de bouleaux sur une steppe désertique par ailleurs aride. Plus à l’est, le lac Dörgön, un lac salin et alcalin sans exutoire, ne supporte qu’une végétation éparse, ce qui explique l’absence de moustiques. Les plus grandes dunes de sable de Mongolie, les Sables de Mongolie, se terminent abruptement sur la rive orientale du lac, créant une « Rivière Mongole » de plages de sable.
La ville de Hovd
Hovd est la principale ville de l’ouest de la Mongolie, établie sous la période mandchoue comme poste de traite. Aujourd’hui, vous pouvez y voler depuis Oulan-Bator en quelques heures et atterrir sur le seul aérodrome bitumé de l’ouest de la Mongolie. Hovd abrite une des rares universités en dehors de la capitale. À l’ouest de Hovd se trouvent les montagnes Hökh Serkhiin, un parc national dans les montagnes de l’Altaï, où l’on peut trouver l’ensemble des mammifères de l’Altaï, y compris les léopards des neiges, les mouflons argali et les bouquetins de Sibérie.
Conservation et réintroduction du cheval de Przewalski
À l’est du parc national de Khar Us Lake, dans la zone tampon, se trouve un site unique de réintroduction pour le cheval de Przewalski, un projet de conservation mené par l’Association Takh de France avec des biologistes français et des gardes mongols sur place.
Avec leur beauté et leur riche biodiversité, Khar Nuur et Khar Us offrent des expériences inoubliables aux voyageurs avides d’aventure et de tranquillité. Ces destinations ne se contentent pas de ravir les yeux, elles nourrissent aussi l’âme par leur splendeur et leur sérénité immaculées.