Quels sont les plus beaux châteaux d’Allemagne ?

Dans un pays aussi grand et riche en histoire que l’Allemagne, vous pouvez être sûr de trouver certains des châteaux les plus spectaculaires du monde, depuis les forteresses médiévales jusqu’aux palais nobles. Dispersés dans tout le pays, la plupart sont imprégnés d’histoire, et certains appartiennent encore aujourd’hui aux mêmes familles qui ont initié leur construction. L’Allemagne abrite le plus grand complexe de châteaux du monde, et de nombreux châteaux du pays sont perchés au-dessus du paysage environnant, sur des collines et même des falaises, surplombant gracieusement les terres voisines. Si certains ont résisté à l’épreuve du temps sans être affectés, d’autres ont été au cœur même de batailles et de guerres furieuses, avant d’être restaurés à la fin du 20e siècle.

Le château de Neuschwanstein

Il y a deux types de châteaux en Allemagne. Ceux qui ressemblent à des forteresses, destinés à des fins défensives et ayant parfois une apparence fantomatique, et d’autres qui semblent être issus d’un conte de fées ! Le château de Neuschwanstein en Allemagne appartient à cette deuxième typologie. Ce château de style néo-roman du XIXe siècle est le château le plus visité d’Allemagne et l’un des châteaux les plus pittoresques du monde. Commandé et construit par Louis II de Bavière, le château de Neuschwanstein est un fleuron du tourisme régional. Perché sur une colline au milieu d’un environnement époustouflant, ce château a servi d’inspiration au célèbre château de Disney ainsi qu’à celui de la Belle au bois dormant.

Le château de Hohenzollern

Le château de Hohenzollern, situé dans le Bade-Wurtemberg au sud-ouest de l’Allemagne, se trouve au sommet du mont Hohenzollern. La construction du château a commencé en 1850. Les familles Brandebourg-Prusse et Hohenzollern-Sigmaringen ont financé la construction du château car elles faisaient partie de la « grande » famille des Hohenzollern. Le château présente plusieurs styles architecturaux. Il y a des éléments de l’architecture militaire que l’on peut voir dans l’impressionnante Porte de l’Aigle qui mène ensuite à un pont-levis menant à l’entrée du château. A l’intérieur du palais, il y a trois bâtiments néogothiques. En raison de sa situation, il propose des vues incroyables sur plus de 100 km de terres luxuriantes. Depuis le milieu du 20ème siècle, le château est rempli d’objets historiques et les visiteurs peuvent aujourd’hui profiter de visites guidées à travers cette magnifique propriété qui appartient toujours à la famille Hohenzollern.

Le château d’Eltz

S’il est un château allemand qui a gagné en popularité ces dernières années grâce aux réseaux sociaux, c’est bien le château d’Eltz en Allemagne occidentale. Avec son ambiance pittoresque, entouré de bois épais et sombres, le château d’Eltz est un lieu de prédilection pour de nombreux photographes et amateurs de paysages. Ce château médiéval, unique en Rhénanie-Palatinat, n’a jamais été détruit, même pendant les périodes historiques les plus tumultueuses. Aujourd’hui encore, le château reste la propriété de la même famille qui l’a construit. Il attire des milliers de touristes chaque mois. C’est d’ailleurs l’un des châteaux les plus photographiés sur Instagram au monde.