Que faire à Felgueiras, au Portugal ?

Dans le nord du Portugal, la vallée de la Sousa est une ville rurale sous-estimée qui n’apparaît pas dans la majorité des guides touristiques. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à y faire ! Felgueiras est sur deux sentiers régionaux. La Route du Vinho Verde passe par la ville et vous propose de vous arrêter dans un domaine luxuriant où vous pourrez vous promener dans les vignes et découvrir des informations passionnantes sur la production de ce fabuleux vin. Il y a aussi un sentier roman, et à quelques minutes de la ville se trouvent de nombreuses églises médiévales qui ont à peine changé en plus de 900 ans. Enfin, Felgueiras est depuis plus d’un siècle un centre important de la production de la dentelle et de la broderie. Cette industrie est toujours florissante, avec la Casa do Risco qui forme les jeunes à ces métiers qui ont fait l’histoire de toute la région.

Igreja de Santa Maria de Airães

C’est une belle église du Moyen Age qui s’impose aujourd’hui comme l’un des monuments historiques les plus impressionnants de toute la péninsule ibérique. Elle date probablement des années 1100. Comme le monastère de Pombeiro, elle a été mise à jour plus tard, dans le respect de l’esprit architectural de l’époque. Les détails les plus anciens se trouvent sur le portail, qui possède quatre archivoltes et des chapiteaux à motifs foliés. La nef possède de puissants piliers circulaires etdes retables en bois doré. Et dans le chœur central, il y a de belles voûtes et des murs partiellement recouverts d’azulejos à motifs.

La Villa Romana de Sendim

En 1992, lors de la construction d’une maison résidentielle, des fondations romaines et une cache de céramique, de verre, de pièces de monnaie et d’ustensiles métalliques ont été découvertes par hasard. Les pièces récupérées lors des fouilles sont aujourd’hui déposées au centre d’interprétation de la villa et certains fragments de verre et de poterie ont été soigneusement reconstitués. La villa date du 1er siècle. Vous serez sans doute surpris par sa taille. Le site a été recouvert d’un auvent métallique et vous traverserez les ruines sur une passerelle. Au menu : les planchers en opus signinum (tuiles décoratives brisées) et les mosaïques polychromes aux formes géométriques curieuses !

La Casa das Artes

La grande salle de spectacles de la ville de Felgueiras a été financée et conçue par António José de Fonseca Moreira, un habitant de Felgueiras qui a fait carrière au Brésil au début du XXe siècle. Il revint et construisit un monument durable pour la ville, qui fut inauguré en 1921, mettant en scène une pièce écrite par Moreira et lui-même. Même si elle a bénéficié d’un entretien correct depuis son inauguration, cette salle s’est progressivement délabrée à partir de la fin des années 1980, avant d’être rachetée par la ville et de subir un vaste programme de restauration. Il y a un café convivial à l’intérieur ainsi qu’une scène qui propose des spectacles de musique et des projections de films.