Mexique : ces villes que les touristes ne connaissent pas

Le Mexique est un pays gigantesque et devient progressivement l’un des pays les plus visités au monde, grâce notamment à sa proximité avec les Etats-Unis. Mais la majorité des voyageurs s’en tiennent aux endroits bien connus comme Cancun, Cabo San Lucas et la Riviera Maya. C’est dommage, car le pays regorge de trésors qui n’attendent que d’être découverts ! Si vous souhaitez explorer certaines des destinations les moins fréquentées du Mexique, voici quelques options intéressantes.

Todos Santos

A seulement une heure de route de Cabo San Lucas, Todos Santos est l’une des villes les plus charmantes de Baja avec son mélange excentrique de spiritualistes New Age, surfeurs, artistes et pêcheurs. Elle offre également une scène gastronomique de classe mondiale, bien qu’elle ait réussi à échapper au tourisme effréné que connaissent d’autres villes de la région. Cette oasis désertique unique et artistique qui rappelle Taos, au Nouveau-Mexique est nichée au milieu d’anciens vergers de mangues et de palmiers, tout en offrant des vues à couper le souffle sur les sables blancs poudreux et l’étendue du Pacifique étincelant. Sa riche histoire, sa tradition séculaire et son hospitalité en font une destination idéale.

Zacatecas

Zacatecas est la deuxième ville la plus haute du Mexique. Elle propose une expérience historique avec une architecture étonnant, qui comprend de nombreux bâtiments civils et religieux de la zone coloniale, y compris la cathédrale qui domine le centre-ville, considéré comme l’un des plus beaux exemples d’architecture Churrigueresque au Mexique. Vieille ville minière, Zacatecas a longtemps été plébiscitée pour ses riches gisements d’argent et d’autres minéraux. La ville accueille également le célèbre Festival culturel de la Semaine Sainte, qui réunit plus de 50 danseurs et autres artistes.

Cooper Canyon

Cooper Canyon, située au cœur des montagnes de Tarahumara, est formée par la confluence de six rivières. Elle est luxuriante grâce à l’omniprésence des chênes, des sapins, des pins et des figuiers. Les peuples indigènes ont habité les canyons pendant des siècles, et leur mode de vie a largement été conservé. Pour rencontrer le peuple Tarahumara, vous devrez vous aventurer au fond du canyon. La meilleure façon d’y arriver reste le train Chihuahuahua al Pacifico.

Chiapas

La ville de Chiapas est différente de tout ce que vous avez probablement vu au Mexique. Ici, vous trouverez une terre remplie de lacs et de cascades ainsi que de magnifiques ruines dans l’ancienne ville maya de Palenque, nichée dans une forêt tropicale le long de la frontière nord de l’Etat. Les structures étonnantes ont été construites avec un art remarquable, tandis que le musée sur place présente des hiéroglyphes en stuc, des panneaux finement sculptés et des œuvres d’art en argile. Les détails incroyables des sculptures et des fresques ont révélé aux archéologues de nombreuses informations sur la vie maya. À Agua Azul, à proximité, vous pouvez vous baigner dans des eaux d’un bleu étincelant. Elles sont en fait le résultat d’une eau cristalline qui coule sur un lit de rivière lisse et calcaire, illuminé par le soleil.