Les plus belles îles australiennes

Bien que l’Australie soit elle-même une île, ses côtes sont bordées d’un certain nombre d’îles plus petites qui sont peu connues des touristes. Vous avez peut-être entendu parler de Rottnest Island près de Perth et de Phillip Island près de Melbourne (qui est célèbre pour son défilé nocturne de pingouins). Il y en a bien d’autres, comme l’île Fraser du Queensland, qui est la plus grande île de sable au monde, l’île Satellite, qui est un lieu de retraite privé au large de la Tasmanie, et l’île Bigge au large de la côte de Kimberley en Australie occidentale. Voici certaines des plus belles îles australiennes !

L’île Lady Elliot, dans le Queensland

L’île Lady Elliot est l’une des îles les plus au sud de la Grande Barrière de corail et abrite plus de 1 200 espèces marines ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Mais ce corail vibrant n’a pas toujours été un pays des merveilles aquatique. Au 19e siècle, l’île était exploitée à ciel ouvert pour le guano (excréments des oiseaux), qui servait alors d’engrais agricole et d’ingrédient de base de la poudre à canon. Le processus a dénudé l’île de son sol et de ses arbres, et elle est restée stérile pendant plus d’un siècle. Au cours des dernières décennies, les efforts de conservation et de replantation ont permis à l’île de refleurir, de revigorer les récifs coralliens qui l’entourent et d’attirer une nouvelle faune.

L’île Lord Howe, en Nouvelle-Galles du Sud

Ce coin de paradis isolé est situé à mi-chemin entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, au milieu de la mer de Tasmanie. L’île a été formée à partir des vestiges d’un ancien cratère volcanique, et elle est immédiatement reconnaissable par les rochers spectaculaires qui ancrent sa bordure sud. Outre les paysages spectaculaires, les eaux autour de l’île classée au patrimoine mondial de l’UNESCO abritent des centaines d’espèces de poissons, 90 espèces différentes de coraux et une population florissante de tortues de mer vertes et de caouanes. Vous pouvez même faire de la plongée aux côtés de ces créatures étonnantes au large des côtes, ou lors d’une croisière de plusieurs heures.

L’île Kangourou, en Australie-Méridionale

Vous connaissez peut-être cette île magnifique à 13 km au large des côtes de l’Australie-Méridionale. Après tout, elle est relativement grande, avec ses 135 km de long sur 50 km de large à son point le plus large. Et l’île porte le nom du marsupial préféré des Australiens ! Plus d’un tiers de l’île est couvert de terres du parc national et d’autres aires de conservation, ce qui permet de faire des rencontres avec la faune et la flore sauvages en toute sécurité. Vous pourrez flâner dans des colonies d’otaries géantes se prélassant sur la plage de Seal Bay, observer les koalas se nourrir au crépuscule dans la réserve naturelle de Hanson Bay, improviser un pique-nique avec des kangourous et des wallabies, etc. Le côté ouest des îles Kangourou offre des paysages époustouflants, avec des formations rocheuses étonnantes et particulièrement photogéniques !