Informations pratiques sur la demande de visa canadien

Chaque année, des centaines de milliers de personnes déménagent au Canada. Plusieurs voies juridiques existent pour migrer et évidemment, il vous faudra au choix un permis de voyage électronique ou un visa canadien pour vous rendre au Canada.

Lorsque vous effectuez votre demande de visa canadien, soyez consciencieux pour maximiser les chances que votre demande soit acceptée.

Nous vous présentons ici un guide, pour faire une demande de visa, étape par étape afin d’entrer facilement au Canada.

Êtes-vous prêts à migrer au Canada ?

Pour faire simple, êtes-vous admissible ou pas et comment obtenir un visa pour le Canada? Rien ne sert de vouloir migrer au Canada si vous ne le pouvez pas pour des raisons diverses. Les autorités canadiennes peuvent vous refuser la possibilité d’émigrer plusieurs raisons parmi lesquelles :

  • Vous avez été reconnu coupable de violation des droits de l’homme
  • Vous avez des problèmes de santé
  • Votre dossier n’est pas correctement réalisé
  • Vous avez indiqué de informations erronées
  • Un ou plusieurs membres de votre famille sont interdits de voyage au Canada

Afin de déterminer si vous avez besoin d’un visa ou non, vous pouvez visiter le site Web du gouvernement Canadien. Notez que les citoyens américains sont libres de voyager au Canada sans visa, à l’inverse des citoyens d’autres pays qui ont besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage.

Dans tous les cas, le point le plus important est, que vous ayez besoin d’un visa ou non, qu’il vous faut posséder un passeport valide.

Pourquoi vous rendez-vous au Canada ?

Vous pouvez aller au Canada pour diverses raisons telles que pour poursuivre des études, parce que vous y avez trouvé du travail, pour un voyage d’affaires ou pour un voyage touristique. Le Canada étant l’un des pays disposant d’un des meilleur niveau de vie au monde, nombreuses sont les personnes souhaitant y vivre ou y voyager.

Assurez-vous donc de satisfaire à toutes les exigences légales, et cela quelle que soit la raison de votre immigration,. Il y a plusieurs façons de devenir résident canadien. En voici quelques-unes :

  • Migration professionnelle avec expertise : Les autorités examineront votre formation, votre expérience professionnelle, vos qualifications professionnelles et votre domaine d’expertise. Plus vous avez d’expérience, plus vos chances de voir votre demande approuvée augmentent. Une demande de type professsionnelle est l’un des moyens les plus efficaces d’obtenir un visa pour le Canada.
  • Les investisseurs (et notamment dans les start-up) : Ce type de visa s’adresse aux personnes désireuses d’investir au Canada. Tous les candidats dans cette catégorie doivent posséder plusieurs millions de dollars canadiens, impliquant que ce type de visa ne s’adresse clairement pas à tout le monde.

Complétez votre demande de visa touristique

Si vous ne vous rendez au Canada que pour un voyage de tourisme ou d’affaire, il est préférable de choisir une procédure de demande plus adaptée à la raison du voyage. La procédure d’un touriste, par exemple, sera différente celle d’un étudiant .

Si vous ne souhaitez que voyager au Canada, vous pouvez alors faire une demande sur le site officiel AVE Canada, si votre pays de résidence fait parti des pays membres du programme d’exemption de visa.

Le tarif de ces autorisation de voyage est faible comparativement aux demandes de visa, et celles-ci sont délivrées quasi instantanément, pour faciliter l’accès des touristes au Canada.