Bons plans : que faire au Laos ?

Le Laos est l’un des plus beaux pays d’Asie du Sud-Est… mais c’est aussi l’une des contrées les moins visitées de cette partie du monde. Et c’est vraiment dommage, car le Laos a autant à offrir aux voyageurs que d’autres grands pays comme la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam ou encore la Birmanie. Le pays est certes petit en superficie et enclavé, et il n’a donc pas de littoral, mais il est connu pour ses montagnes calcaires spectaculaires qui vous offrent de belles possibilités de trekking et d’exploration des nombreuses grottes karstiques plus étranges les unes que les autres. En plus de ses montagnes, le Laos est connu pour sa forêt et ses cascades et vous pouvez également goûter la délicieuse cuisine locale qui a des influences thaïlandaises et indiennes. Si vous êtes à la recherche d’une véritable aventure en Asie du Sud-Est en dehors des sentiers battus, le Laos vous ouvre grandes ses portes !

Luang Prabang

Si vous recherchez le cœur serein du Laos, vous devrez sans doute vous rendre à Luang Prabang, une ville située sur les puissants fleuves Mékong et Khan. La ville est également connue pour ses magnifiques petits cafés de style européen qui sont situés le long des rives pittoresques de la rivière. Cette région est si charmante qu’elle est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous trouverez également de magnifiques temples dans toute la ville et si vous aimez faire du trekking, vous pouvez vous rendre aux cascades de Kuang Si où vous trouverez des cataractes azurées étonnantes qui cachent des piscines naturelles profondes où l’on peut se baigner sans problème !

Vang Vieng

Van Vieng est situé entre Vientiane et Luang Prabang. C’est l’un des principaux sites de randonnée au Laos. Autrefois, cette partie du Laos jouissait d’une réputation plutôt sauvage et d’une vie nocturne étonnamment animée, bien qu’elle soit devenue un peu plus calme grâce aux mesures prises par le gouvernement local pour améliorer son image. Venir à Van Vieng, c’est profiter de la descente en tubing de la Nam Song River et profiter en même temps du paysage luxuriant de la jungle laotienne. Il y a aussi d’autres endroits qui valent le détour comme la grotte de Tham Phu Kham, surtout connue pour sa lagune et sa statue en bronze de Bouddha.

Vientiane

Vientiane est la charmante capitale du Laos. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’une capitale, Vientiane reste une petite ville à taille humaine avec une atmosphère paisible et conviviale. Vientiane était un ancien poste militaire français à l’époque coloniale. Elle continue d’ailleurs d’attirer les touristes grâce à son charmant vieux quartier français que vous pouvez explorer à pied. En vous promenant, vous découvrirez également une pléthore de bâtisses d’inspiration française, comme une version laotienne du célèbre Arc de Triomphe de Paris connu sous le nom de Patuxai. Il y a aussi d’autres attractions qui valent la peine d’être visitées, comme les marchés locaux et les temples anciens, comme le temple Wat Si Saket.